Se rendre au contenu

Notre humaine condition

– Perles Philosophiques –



<<<

La perle des perles

Dans ce texte de phénoménologie radicale – mais quelle phénoménologie n'est pas radicale ? – Sartre explore la relation entre la perception des phénomènes et l'être que nous leur conférons. 

Si au niveau des phénomènes (ce qui apparaît), une couleur brune, une forme ronde et une sensation de chaleur accompagnent la perception d'une tasse de café, nous ne nous disons pas "voici une suite de sensations coordonnées et changeantes", mais plutôt "voilà une tasse de café bien chaude". Nous transformons instantanément les phénomènes en un être réel, au-delà de la simple variation des apparences.

Mais, si l'on peut douter de l'être réel des apparences, que peut-on dire alors de l'être de celui ou celle qui est sensé·e les percevoir ? Que dire en outre de ce qu'on appelle des "contenus de conscience" (le plaisir, la faim, etc.) ?

"Il n’y a pas plus d’abord une conscience qui recevrait ensuite l’affection « plaisir » […], qu’il n’y a d’abord un plaisir (inconscient ou psychologique) qui recevrait ensuite la qualité de conscient, comme un faisceau de lumière."

Un texte exigeant mais passionnant.


Sartre
L'être et le néant – Introduction.


La perception


Que perçoit-on vraiment ? La réalité que nous percevons existe-t-elle ? Et à quel titre ?



 Saint-Augustin 

Confessions

(399)


Un texte sur le temps : qu'il nous échappe ontologiquement est un fait, l'enjeu est d'en bien user... Un parallèle intéressant avec la fin du texte de l'évolution créatrice de Bergson, ainsi que les réflexions de Pascal & Nietzsche à ce propos.


  ​ Saint-Augustin,
Sur la nature du temps
 


Descartes // Alain

- Méditations métaphysiques

- ​É​léments de philosophie

(1641 // 1941)


Ce que je vois est-il donné dans la perception, ou pré-construit ? Percevons-nous ce que nous voyons à même la sensation visuelle ? Ou autrement dit, voyons-nous réellement les sens-data que nous percevons ?


  ​ Descartes // Alain,
Voyons-nous vraiment ce que nous percevons ?
 


Matisse

- Écrits et propos sur l'art

(1953)


La vision créative d'Henri Matisse sur l'art et la perception : comment l'artiste transforme la vision ordinaire en une expérience unique, en défiant les préjugés visuels et en cultivant une approche originale et authentique de la création artistique.


  ​ Matisse,
Garder une vue nouvelle à chaque instant


Berkeley

- Principes de la connaissance humaine

- Trois dialogues entre Hylas et Philonous

(1710 // 1713)


Une réflexions sur la nature de l'existence et de la perception : l'existence des objets n'est-elle pas intrinsèquement liée à leur perception par un esprit ? Comment nos sensations définissent-elles notre réalité ?


  ​Berkeley,
Que peut-on vraiment dire des objets de la perception ?


Putnam

Raison, vérité et histoire

(1984)


Une expérience de pensée bousculante : cette métaphore questionne notre perception de la réalité et notre compréhension de l'expérience humaine. Une réflexion sur la nature de la conscience et de la perception.


  ​Putnam,
Et si nous vivions dans une simulation ?

La connaissance


Quelles sont les limites de la connaissance humaine ? Que connaît-on vraiment ?


À venir ;o)