Se rendre au contenu

Voile & Méditation

navigation à voile

Le programme


Ce programme d'une semaine allie pratique de la voile et méditation de pleine conscience. Si vous souhaitez :

-> Participer à la marche du voilier : vous vous initiez ou perfectionnez à la navigation à voile en équipage.

-> Cultiver la présence dans l'action : vous alternez entre des moments de méditation et de vivre ensemble, une bonne manière d'apprendre sur soi, les autres, et la pleine conscience en général.

...Vous êtes bienvenu·e à bord ! ツ





->​ La mer à elle seule demande de l'attention ; découvrir le voilier aussi. Parce que notre attention est régulièrement sollicitée à bord, vivre la navigation en pleine conscience permet de cultiver notre qualité de présence dans l'action.

-> L'équilibre des relations humaines est un enjeu important de notre existence : notre vie d’équipage est un excellent moyen de cultiver les relations en conscience.

-> Le temps du matin, dédié à des moments d'intériorité, permettra de nourrir ces deux dimensions. Elles peuvent aussi être cultivées par des pauses méditation tout au long de la journée. Les échanges du soir nous portent sur le relationnel.

 

L'esprit de cette croisière offre ainsi de mettre en relation trois dimensions de l'existence de manière dynamique :



Nous réalisons un véritable chemin de pleine conscience, mettant en jeu soi-même, notre synergie d’équipage et la mer.




Organisation Générale

​ Au cours de ces croisières, nous n’avons pas de journée type prédéfinie : nous composons ensemble le séjour, tenant compte des souhaits de chacun, de l’énergie du groupe, de la météo et des contraintes de navigation. 


 Voici un schéma de fonctionnement proposé  :

-> Le soir, nous déterminons ensemble l'heure à laquelle le bateau prend la mer le lendemain, en fonction de la météo, des côtes à découvrir, du temps nécessaire pour s'y rendre, des besoins & envies du groupe (longue navigation, méditation, baignade, balade, détente...)

Exemple : en fonction de ces éléments nous décidons de partir à 11h00.

-> Le lendemain matin, ​une matinée pour cultiver la pleine conscience : prendre le temps de se réveiller, petit-déjeuner, méditer, lire ou se baigner, tout en respectant votre rythme.

-> Une heure avant de lever l’ancre, rendez-vous pour réaliser une méditation guidée de 30 à 45 minutes, et apporter des indications pour cultiver la pleine conscience au cours de la journée.

Si nous devons lever l’ancre à 11h du fait de notre décision de la veille, nous méditons ensemble à 10h, et auparavant chacun fait selon son rythme, en pleine conscience.

 

-> Durant les temps de navigation, vous pouvez participer à la manœuvre du voilier et bénéficier d’apports techniques ; méditer sur le mouvement, les sensations du vent, contempler les paysages, échanger, lire, ou vous reposer à votre gré.

 

-> Chaque soir, un moment de meditation, puis de partage sur la journée et les envies de chacun pour le lendemain. Ceci dans une démarche de communication consciente soutenue par la méditation qui précède.


-> Repas : lors de la journée d'arrivée nous composons ensemble les menus et avitaillons le bateau. Chaque jours, nous cuisinons à tour de rôle pour l'équipage.

 

  Ce cadre est une proposition : si un matin vous souhaitez vous reposer, "oublier" la méditation et la manoeuvre de départ est tout à fait bienvenu.

  Nous pouvons aussi ne pas naviguer une journée en raison de la météo ou d’un projet de groupe particulier. Dans ce cas, nous planifions en veillant aux besoins de chacun.​



Infos Pratiques

Le séjour a lieu à bord de Cependant, voilier associatif construit par Amel en 1972, permettant un parfait équilibre entre le confort et le coût de la semaine.


Dates : à déterminer, entre fin août à début septembre..


Tarif : 450€/personne.


Lieu : Nous embarquerons soit à Hyères pour profiter des îles d'or (Port-Cros, Porquerolles), soit à Cassis pour profiter des Calanques et de l'île du Frioul.

  Dans les deux cas, ces ports sont aisément accessibles en train depuis Marseille ou Toulon. 


Voilier : Nous vivrons cette semaine sur un voilier acquis par une association créée début 2018 avec des amis. Cette association a pour vocation d'expérimenter l'usage et le partage d'un bien en collectif tout en se faisant plaisir et en transmettant le goût pour la mer.

  Le voilier est un Amel Kirk de 1972 mesurant 10,75m de long pour 3m de large. Un bateau robuste avec quelques vieillissements apparents du fait de son âge (peintures, sol et coussins de literie surtout). Il offre pour autant un confort largement honorable et permet de naviguer sans grand budget

  Depuis que l'association existe, nous avons inlassablement oeuvré à ce que le bateau puisse naviguer en parfaite sécurité, afin que différents chef·fe·s de bord puissent s'en servir : changement du moteur, du gréement, révision du circuit électrique, mises aux normes, etc.

  A la différence d'un voilier plus récent, l'annexe pour se rendre sur la plage est à rame (pas de moteur), il est nécessaire de remonter l'ancre à la main (pas de moteur électrique mais un système d'aide manuelle), et l'ensemble des cordages est en pied de mât plutôt que dans le cockpit. C'est le style de navigation des années '70-80 plutôt que celui des années 2000. Il n'y a pas d'eau chaude à l'évier ni de réfrigérateur, mais la nourriture se conserve très bien dans les rangements bas du bateau, près de l'eau.

 

  Lors de notre séjour j'assurerai à la fois les fonctions de chef de bord et d'instructeur de pleine conscience. De ce fait, pour la bonne marche du voilier vous serez plus sollicité sur l'aspect voile que s'il y avait un skipper dédié. Cela sera l'occasion d'expérimenter en particulier l'activité en pleine conscience, et peut-être aussi de s'intéresser à la navigation sur cartes marines papier, axe privilégié dans l'association.

 

  Nous réalisons l'avitaillement du bateau ensemble le jour de votre arrivée, ainsi que le ménage en fin de semaine avant votre départ. Par ailleurs, il n'y a pas de literie fournie : l'occasion de sortir son sac de couchage du placard, tout simplement.



 ...Au plaisir de vous retrouver à bord