La perle des perles
D'une main de maître, Bergson bouleverse notre compréhension de la conscience et de ses manifestations.
Nous croyons en effet traverser des "états psychiques" comme autant de blocs séparés. Mais Bergson nous montre qu'en réalité, chaque état est traversé par un flux de changements plus profonds et subtils que ce que nous croyons percevoir rétrospectivement. À l'inverse, chaque transition d'un état à un autre comporte moins de rupture qu'il n'y paraît. Le secret réside dans l'attention portée au processus, et non à la coupure apparente entre les états.
Une véritable méditation sur les modalités d'apparition de la conscience à elle-même, en même temps qu'une magnifique réflexion sur ce qui fait l'étoffe même de notre existence. Non pas un "moi" figé mais la durée, ce temps interne et organique en intimité avec lequel nous pouvons dévoiler toute la profondeur de la vie qui nous anime.
L'inconscient et ses critiques
Si de fait il y a du non-conscient, peut-on véritablement dire qu'il y a un inconscient ?
Freud,
Leçons sur la psychanalyse
(1910)
Freud décrit ce qu'il découvre de l'hypnose. Il posera à partir de là les premiers jalons de sa théorie de l'inconscient.
Freud,
Découverte de l'hypnose et ses effets
Proust,
Du côté de chez Swann
(1913)
Une expérience qui fait signe vers un inconscient... ou autre chose ?
Un extrait trop rarement cité in extenso : c'est pourtant dans le passage souvent coupé que se trouve la véritable perle...
Proust,
Un magnifique travail d'attention
Spinoza,
Éthique
(1677)
Le corps n'est-il pas le premier réceptacle de tout ce que nous appelons en nous "inconscient" ? Spinoza pointe ici du doigt un inconscient plus cognitiviste que freudien.
Spinoza,
Un juste équilibre entre corps et esprit
Alain // Sartre,
- Éléments de philosophie
- L'Être et le néant
(1941 // 1943)
Deux critiques particulièrement fines de l'inconscient freudien.
Alain // Sartre,
L'inconscient est un concept douteux.
Dissertation,
L'inconscient n'est-il qu'un moindre degré de la conscience ?
(2018)
Une réflexion – certes un peu scolaire – sur les relations entre conscience et inconscient.
Un insondable fossé ?
Sur les problèmes du langage.
Henri Bergson,
- Essai sur les données immédiates de la conscience
- Le rire
(1889 // 1900)
Le langage nous empêche-t-il d'accéder pleinement à la réalité, et dès lors, à nous-mêmes ? Existe-t-il une perception radicalement immédiate libérée de tout ce que celui-ci construit en nous ? Bergson,
le langage filtre notre perception
Merleau-Ponty,
- Phénoménologie de la perception
(1945)
On ne peut pas tout à fait trancher entre conscience et inconscient. Nous avons des conduites, mais ne pouvons les doter de signification qu'a posteriori parce-que les mots sont des généralités non-vivantes. Merleau-Ponty,
Le moi ne se connaît que par l'expérience
Edmond Wells,
Encyclopédie du savoir relatif et absolu
(XXe siècle)
Les filtres entre ce que l'on dit et ce qui est reçu sont multiples. Une manière simple et élégante de pointer les écarts possibles.
(Attention, Edmond Wells est un auteur fictif !)
Les mises en doute du moi
Difficile d'admettre qu'il n'y ait pour la conscience que de la phénoménalité... Et pourtant.
Hume,
Traité de la nature humaine
(1740)
Une belle contemplation : peut-on trouver en nous-même, où qu'on le cherche, un moi ? Pas si évident....
Hume,
où donc trouver un moi ?
Pascal,
Pensées
(1670)
Une contemplation prenant le moi pour objet de réflexion, en faisant détour par la perception qu'en a autrui... Qu'aime-t-on, lorsqu'on aime quelqu'un ?
Pascal,
le moi n'est pas une substance
Nietzsche,
- Considérations inactuelles
- Par-delà bien et mal
- Fragments posthumes
(1874 // 1886 // 1887)
Trois textes au marteau pour débusquer nos fausses perceptions des processus que sont les pensées, le langage et le 'moi'.
J'ai hésité à en faire la "perle des perles"
Nietzsche,
la conscience n'est pas telle qu'elle paraît
Sartre,
L'être et le néant
(1943)
Tant que je le vis sur le mode de la représentation, mon être m'échappe.
Mais... Jusqu'où s'étend en moi le mode de la représentation ?
Sartre,
Puis-je être garçon de café ?
Heidegger,
Être et Temps
(1927)
Qu'est-ce qu'être authentique, et comment l'être ? De quelle manière le souci du rapport aux autres me prive-t-il de mon authenticité ?
Heidegger,
Une authenticité voilée
(et un texte difficile à lire !! ^^")