Justepresent.fr

 

Justepresent.fr

 

Et maintenant, que se passe-t-il ?

06 51 11 75 06

06 51 11 75 06

Et maintenant, que se passe-t-il ?

MBSR, Pleine Conscience, de quoi parle-t-on ?

 

 M.B.S.R. veut dire "Mindfulness Based Stress Reduction", ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience.

 

 Cette vidéo explique ce que veut dire "pleine conscience", l'origine du programme MBSR et ses effets reconnus.

 

Envie d'essayer ?

 

Vous pouvez à votre guise réaliser une courte méditation d'essai,

ou un scan corporel complet : essayer vaudra tous les discours !

 

Un cursus MBSR, dans quel but ?

 

  De nombreuses études scientifiques montrent que les personnes suivant ce cursus et pratiquant de façon régulière la méditation de pleine conscience en retirent des bénéfices.

 

  Concernant la santé psychique : une réduction du stress et de l’anxiété, une amélioration de la mémoire, de la concentration et de la gestion de la douleur. Une limitation des ruminations mentales, un meilleur équilibre émotionnel et une meilleure capacité à se détendre, à trouver (ou retrouver) de la paix intérieure. 

 

  Concernant la santé physique, des effets ont été constatés sur la régulation du système immunitaire, sur les troubles du sommeil et alimentaires,  sur le vieillissement du cerveau, la régulation de l'hypertension, ainsi que la capacité à arrêter le tabac ou modérer les addictions.

 

  Pour autant, il faut garder à l'esprit que les effets varient d'une personne à l'autre, et cela sans que l'on puisse prévoir à l'avance ceux qui auront lieu : c'est là tout le mystère de cette pratique, qui est avant tout une aventure personnelle à vivre d'instant en instant.

 

Pour approfondir, vous pouvez consulter :

 

 Comment se déroule concrÚtement un cursus MBSR ? 

 

  Le programme MBSR dure 8 semaines, à raison d'une séance de 3h par semaine, auxquelles s'ajoute une journée complète d'intégration en fin de parcours.

 

 

 

 DURANT LES HUIT SEMAINES 

 

 Le groupe découvre progressivement différents exercices de méditation formels. Ces exercices, jour après jour, soutiennent l'intégration de la pleine conscience dans les différents aspects de la vie quotidienne : chez soi, au travail, en faisant du sport, dans une file d'attente, ou à tout autre moment de la journée. C'est ce qu'on appelle la pratique informelle.

 

 

 

  DURANT CHAQUE SEANCE 

 

  • Nous pratiquons différents types de méditations formelles et en découvrons de nouvelles, et nous approfondissons ces expériences par des dialogues exploratoires qui soutienne l'intégration de la démarche de méditation.

 

  • Nous échangeons sur la pratique informelle qui a eu lieu entre les séances en explorant l'expérience ensemble pour mieux comprendre et intégrer la pleine conscience dans son quotidien.

 

  • Nous découvrons des aspect théoriques qui viennent soutenir la compréhension de la pratique.

 

  Semaine après semaine sont délivrés aux participants des enregistrements audios de méditations (CD ou mp3 téléchargeables). Ils permettent à chacun de pratiquer en autonomie, en étant soutenu et accompagné dans la pratique formelle.

 

 

 

 CHAQUE SEANCE EST THEMATIQUE  

 

  Cela permet de focaliser la pratique sur des aspects spécifiques du quotidien : la pratique formelle de la pleine conscience, la perception de soi, être à l'aise dans son corps, le stress, la communication en conscience, etc.

 

  Chaque thème est accompagné d'un support papier, remis à la fin de chaque séance. C'est le manuel du participant, dans lequel des apports théoriques, exercices pratiques et conseils de lecture sont proposés afin de soutenir la pratique de chacun.

 

 

 

 JOURNEE EN SILENCE 

 

  En fin de programme, entre la 6e et la 7e semaine, a lieu une journée entière de pratique. Cette journée se déroule en silence, un peu comme une mini-retraite de méditation.  Elle permet une intégration en profondeur de la pratique. Durant cette journée, chaque exercice de méditation formel est à nouveau réalisé, toujours en étant guidé. En début de cursus, les participants ont tendance à craindre cette journée. Mais de semaine en semaine, à mesure que la pratique s'affine et s'approfondit, la curiosité et l'envie de découvrir ce qui peut se passer durant ce moment va en augmentant.

 

 

 

 INSCRIPTION 

 

  Avant de valider l'inscription au cursus, nous réalisons un entretien préalable : celui-ci permet d'abord de prévenir une inscription pour laquelle il y aurait des contre-indications médicales, mais vous permet aussi de savoir si la formation est pertinente en fonction de votre situation et de vos aspirations. Cet entretien est aussi une bonne manière de se rencontrer avant d'entamer le programme ensemble.

 

 

 

 POUR APPROFONDIR 

 

 

Service gratuit facile et accessible Ă  tous

Je crée mon site
Créer un site avec