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Et maintenant, que se passe-t-il ?

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Et maintenant, que se passe-t-il ?

 

  Aujourd'hui âgé de 37 ans, je suis enseignant certifié de philosophie. Fasciné  assez tôt par l'origine et le fonctionnement de la conscience, j'ai commencé à méditer à l'âge de 19 ans. 

 

  La philosophie a été pour moi une voie privilégiée d'approfondissement de cette démarche. Après une classe de prépa' littéraire, j'ai effectué un master de philosophie comparée indienne/occidentale (2009 - 2011). Cela m'a permis de mieux comprendre les origines culturelles de la pratique de la méditation, d'en affiner les tenants et aboutissants.

 

  En 2013, peu après mes débuts comme enseignant de philosophie, j'ai découvert la méditation de pleine conscience lors d'une retraite, et l'ai progressivement adoptée jusqu'à en faire le cœur de ma pratique quotidienne.

 

  Plusieurs retraites de méditation en silence ont suivi, me permettant d'affiner ma compréhension de cette pratique et de pouvoir mieux la transmettre. En ce sens, je me suis formé entre 2018 et 2020 pour devenir instructeur de programmes MBSR auprès de l'IMA (Institut for Mindfulness-based Approaches). L'IMA forme des instructeurs dans toute l'Europe depuis 2001, et ses formateurs référents sont tous passés par le Center For Mindfulness de Jon Kabat-Zinn, créateur du programme. 

 

 

  L'esprit du programmes MBSR m'a séduit pour différentes raisons : 

 

  • D'abord, parce que les effets de ce programme sur la santé physique et psychologique sont largement documentés scientifiquement : il n'y a donc pas de doute sur le fait que ce soit une pratique bénéfique à chacun.

 

  • Ensuite, parce que c'est une pratique laïque, universelle et simple d'accès : elle n'implique aucune croyance particulière et respecte celles de chacun.

 

  • Enfin, parce que le sens profond de la méditation de pleine conscience consiste à développer peu à peu, dans toutes les dimensions de notre vie, une posture de curiosité et de contact bienveillant à l’égard de notre expérience : curiosité légère, respectueuse de soi-même et des personnes qui nous entourent, qui a la vertu de faire naître progressivement un profond épanouissement.

 

...Est-il possible d'accompagner les personnes vers quelque chose de plus beau ?

 

— De mon côté, je n'ai pas trouvé plus précieux ! ;) —

 

 

  En complément de cette approche, mon chemin de vie autant que mes aspirations personnelles m’ont récemment amené à mettre de côté mon métier d’enseignant de philosophie afin d’approfondir la voie de la méditation. Cette dernière année scolaire, je réalise ainsi sept mois de retraite en silence (2 x 3 + 1 mois), et continue l’an prochain à un rythme similaire.


  Je suis par ailleurs moniteur de voile de longue date. Afin de continuer à partager les fruits de la méditation tout en pouvant réaliser ces retraites longues, je propose actuellement des semaines mariant voile & méditation durant l’été. Il y a là la rencontre de deux belles pratiques, et de magnifiques moments à vivre et partager.

 

  Pour en savoir plus sur mon parcours marin, merci de consulter le site de Croisiera, partenaire des semaines de navigation en pleine conscience.

 

 

Une vie en quelques dates


. [2003-2009] (En)quête existentielle tous azimuts : premières passions philosophiques, fascination pour les mystères de l’existence et de la conscience. Découverte de la pratique de la méditation et des philosophies orientales. Bac scientifique, prépa littéraire, puis L1 de sociologie, et fin de licence de philosophie à distance. Pendant ce temps au gré des vents, formations de tailleur de pierre, d’acupuncteur, monitorat de voile croisière et encadrements aux Glénans.


. [2009-2011] On s’arrête, et on réfléchit : master de philosophie comparée indienne/occidentale à la Sorbonne, recherche sur les correspondances entre les expériences de l’absolu décrites par Plotin et Shankara.


. [2011-2014] Transmettre : enseignement de la philosophie comme contractuel en lycée. Découverte de la pleine conscience (Samatha/Vipassana). Volonté de marier transmission de la méditation et enseignement au lycée. Formation en CNV. Navigations régulières avec mon père.


. [2014-2018] Approfondissements philosophiques : retour à la Sorbonne pour préparer l’agrégation de philosophie ; obtention du CAPES. Essentiellement, étude de la phénoménologie et de l’épistémologie en complément de mon axe de départ plutôt orienté métaphysique. Projet de thèse sur la relation entre éducation et méditation ; participation à un cursus MBSR. Création avec des amis d’une association pour mettre en commun et diversifier les usages d’un voilier.


. [2018-2021] S’engager dans le monde : formation d’instructeur MBSR afin de transmettre la pratique de la pleine conscience ; enseignement de la philosophie ; projet de thèse sur la relation entre expériences de méditation et mises en mots de celles-ci ; engagement dans un projet d’achat d’un lieu de vie avec des amis pour créer une hétérotopie. Approfondissements en psychologie. Première organisation des semaines de Voile & Méditation.


. [2021, 2022,…] On s’arrête, et on médite : suite au décès de mon père, à la non-concrétisation du projet d’hétérotopie et à une aspiration déjà ancienne de m’engager plus profondément dans la méditation, mise en disponibilité de l’éducation nationale et réalisation de retraites longues (un à trois mois). En parallèle entre les retraites, organisation d’une seconde saison Voile & Méditation.

 

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